10 FAITS SUR… LA POLOGNE

Article rédigé par Pomme

1) L’armistice du 11 novembre 1918 garantit à la Pologne le retour à la souveraineté. Après 123 années passées sous l’occupation des trois empires prussien, russe et austro-hongrois, qui s’étaient partagés son territoire, le pays renaît à nouveau, sous la forme d’une république.

2) Incontournable, de Cracovie seulement : les « obwarzanek ». Ressemblant à un bagel, cette couronne de pain est produite à Cracovie depuis 6 siècles. C’est très bon et vraiment pas cher (1.50 zlotys soit 0.40 centimes d’euros). Il y en a au sésame, d’autres au fromage, ou encore aux graines de pavots.

Obwarzanki_krakowskie

3) Les Polonais ont la chance de posséder la plus ancienne forêt primaire d’Europe, appelée forêt de Bialowieza, ou de Belojev. Formée il y a plus de 10 000 ans, en pleine période glacière, elle offre un spectacle unique à la découverte de chênes gigantesques, de bisons et de chevaux sauvages.

4) En Pologne, 7 camps de concentration ont servi aux nazis d’août 1940 à mai 1945 à exterminer des millions de juifs, de tziganes, d’homosexuels, d’handicapés et de bien d’autres.

5) La Pologne est le plus grand exportateur d’ambre. On peut en retrouver un peu partout. Beaucoup de gens font le voyage uniquement pour s’en procurer !

6) En été, le soleil se lève à cinq heures et en hiver, il est presque impossible de profiter de la lumière du jour. En hiver, lorsque les températures sont inférieures à -15 °C, dans les rues de Varsovie, on installe des braseros qui ressemblent à des feux de camp.

7) Vous pouvez laisser de la nourriture sur le balcon lorsque le thermomètre indique quelques dizaine de degrés négatif, ce qui vous permet de faire des économies pour l’achat d’un congélateur !

250px-Oscypki

8) À Cracovie, il faut que vous goûtiez surtout les « oscypki » (prononcer osstsépki). Ce sont de petits fromages fabriqués à partir de lait de brebis, qui sont fumés. On les mange un peu fondu, avec de la confiture de canneberge (« zurawina« ).

9) Le Palais des sciences et de la culture est un monument « offert » par Staline à la ville de Varsovie en 1952. Le palais mesure 237 m et on peut le visiter pour 20 PNL. De là-haut, vue imprenable sur toute la ville !

Varso

10) La vie en Pologne est évidemment bien moins chère qu’en Europe occidentale (rappelons que le SMIC polonais s’élève aux alentours de 400€).

Publicités